Vous êtes ici : Accueil > Jeux de Sport-Simulation > Les Sims 3

Attendu avec impatience par des millions de joueurs à travers le monde, retardé de plusieurs mois en début d'année, Les Sims 3 est enfin là avec ses environnements ouverts, ses possibilités de personnalisation étendues et ses nouveaux graphismes. Et bien que l'on ne puisse pas vraiment parler de révolution au niveau du concept original de la série, on doit bien reconnaître qu'Electronic Arts n'a pas ménagé ses efforts pour en améliorer tous les aspects...

Le tout premier épisode des Sims est sorti sur PC en janvier 2000. Posant les bases de la simulation de vie sur PC, le titre allait faire un tabac auprès du grand public et s'écouler à des millions d'exemplaires en quelques années. Il faut dire que la "maison de poupée virtuelle" imaginé par le génial Will Wright avait tout pour séduire les filles et les garçons de tous âges. On pouvait en dessiner les plans, la meubler comme on voulait, et surtout y faire vivre des personnages entièrement créés par nos soins. Après un déluge d'extensions visant à en améliorer le concept, Les Sims céda la place aux Sims 2 en septembre 2004. Bénéficiant de graphismes en 3D, d'une interface simplifiée et de nombreuses améliorations de gameplay telles que le vieillissement des individus ou la gestion de leurs désirs, le soft conquit une nouvelle fois les foules. Quatre ans et demi plus tard, alors que les fans commençaient à se lasser de la multitude d'add-on et autres spin-off édités par Electronic Arts, Les Sims 3 débarque enfin dans nos chaumières pour relancer le phénomène.

La première chose à faire lorsque l'on souhaite démarrer une partie des Sims 3 est bien entendu de créer son ou ses personnages. Or, l'éditeur prévu à cet effet semble n'avoir jamais été aussi complet et accessible que cette année. Du punk célibataire à la petite famille modèle en passant par la communauté de hippies ou le couple de cadres ambitieux, il n'y a absolument aucune limite à notre imagination. Il est possible de définir très précisément l'apparence de chaque individu et les options de customisation sont encore plus nombreuses qu'autrefois, vous avez un bon aperçu via les fonds d'écran suivants.

Plus qu'un simple logiciel d'architecture, Les Sims 3 est avant tout une simulation de vie. L'aventure commence donc réellement lorsque notre personnage, ou notre groupe de personnages, débarque enfin à Sunset Valley. Et c'est vraiment à ce moment qu'a lieu le véritable choc pour les vétérans des précédents opus. Car non seulement, le Sims que l'on contrôle peut se promener chez lui et autour de son quartier mais il peut dorénavant explorer une ville entière sans avoir à déplorer le plus petit temps de chargement.

Du côté des nouveautés, on notera d'abord que nos Sims sont désormais directement influencés par leur vécu immédiat et leur environnement. Les états d'esprit qui en résultent octroient des bonus ou des malus à leur jauge d'humeur globale. Ainsi, après avoir embrassé quelqu'un pour la première fois, n'importe quel Sims recevra un bonus de 40 points d'humeur pendant 48 heures.

Au final, Les Sims 3 est donc une simulation de vie d'une richesse incomparable, optimisant une fois de plus de façon magistrale un concept qui a fait ses preuves depuis déjà bien longtemps. Si on est un tant soit peut intéressé par ce type de jeu ou que l'on souhaite vivre une expérience virtuelle aussi gratifiante que créative, Les Sims 3 est incontestablement un soft à se procurer de toute urgence.
Les fonds d'écran suivants reprennent le jeu Les Sims 3 complet afin que vous trouviez le papier peint de vos rêves pour décorer votre bureau.