Vous êtes ici : Accueil > Jeux de Stratégie > Empire Earth 2

Plus de 10 000 ans d'histoire, voilà la période que couvre Empire Earth 2. Ce deuxième volet du célèbre jeu de stratégie tente de nous convaincre avec un gameplay largement remanié et un contenu plus riche. Mission accomplie ? C'est ce que nous allons voir maintenant.

Empire Earth 2, c'est donc un peu le jeu des "plus" : plus d'unités, plus de bâtiments, plus de civilizations, plus de modes de jeu, plus de fonds d'écran soit dit en passant... Mais les développeurs ne se sont pas contentés d'enrichir le contenu du soft, ils ont aussi revu le gameplay de leur titre. Au premier rang des changements, on retrouve une gestion des territoires : en clair, la carte est désormais divisée en plusieurs zones, chaque zone ne pouvant accueillir qu'une seule capitale. Le joueur est donc contraint de conquérir un maximum de régions de la carte pour étendre son empire. Il n'est plus conseillé de rester barricadé derrière ses fortifications en attendant gentiment que l'ennemi vienne se casser les dents sur votre douzaine de tours de défense fraîchement mises en service. C'est évidemment toujours possible, mais vous risquez alors de voir débarquer une armée très importante si vous avez laissé vos adversaires s'emparer de la majorité des zones de la carte.

Du point de vue des modes de jeux, Empire Earth 2 est vraiment complet, les wallpapers ci-dessous vous le prouvent (fonds d'écran). On retrouve évidemment une campagne solo, mais ce sont surtout les modes escarmouches et multijoueurs qui surprennent. En effet, les possibilités de personnalisation des parties sont énormes. On peut régler la taille de la carte, le nombre maximal d'unités, la période à laquelle on veut commencer et finir le jeu, définir les paramètres pour lancer la génération d'une carte aléatoire et j'en passe. Mais l'option qui attire immédiatement l'attention c'est la possibilité d'activer une sorte "d'anti-rush". En clair, pendant les premières minutes de la partie, les attaques contre les camps adverses sont rendues impossibles ce qui vous laissera un peu de temps pour commencer à développer votre économie.

Il est incontestable que grâce à tout ces modes de jeux, Empire Earth 2 est particulièrement destiné au jeu à plusieurs. C'est là où il prend toute sa dimension. Les parties s'avèrent très agréable et les possibilités de personnalisation sont si importantes qu'on peut réellement adapter les règles du jeu à ses goûts. En plus, il s'avère que le jeu n'est pas du tout répétitif. C'est grâce évidemment à toutes les options que nous avons détaillées, mais aussi aux 14 civilizations jouables dont chacune a ses spécificités (unités inédites et capacités spéciales telles qu'une plus grande rapidité, un meilleur rendement dans la récolte des ressources...) mais aussi aux différentes époques dans lesquelles on peut jouer. Empire Earth 2 s'étale en effet de l'an 10 000 avant JC à 2200 après JC. L'armement de la Seconde Guerre Mondiale n'a évidemment rien à voir avec celui du Moyen-Age ou du futur, regardez plutôt les fonds d'écran. Cette diversité est la bienvenue et rompt un peu la monotonie qui s'installe après quelques heures de jeu dans beaucoup d'autres STR concurrents.